URGENCES ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES
SE RENFORCER FACE AU SENTIMENT D’IMPUISSANCE
Nous sommes beaucoup à ressentir de l’impuissance face aux urgences écologiques et sociales mais aussi de la détresse, de la colère, du découragement… Tous ces sentiments individuels sont politiques. Le théâtre de l’opprimé est une occasion de se rappeler qu’on n’est pas isolé·e·s, c’est l’occasion d’assembler les pièces du puzzle de cette méga-oppression dont on sort tous·tes perdant·e·s.
Le forum c’est un moment d’intelligence collective en acte avec un public de personnes pour qui ces problématiques résonnent.
Les dates pour faire forum ensemble :
Le 6 octobre 11h – Rencontre des imaginaires enragés – salle des fête de Saint-Just-de-Claix
Le 9 octobre 20h30 – L’Arche de Saint-Antoine – Saint-Antoine l’Abbaye
Le 11 octobre 20h – Mouvement pour des savoirs engagés & reliés – à la Bourse du Travail, 205 Pl. Guichard Lyon 3e
Quelques-unes de nos créations collectives :
* Partitions patriarcales en fa-mille
Une aventure collective portée par Clémence de l’Ébullition et Emy de la Compagnie Naje. La création de ce spectacle est le résultat de 6 rencontres avec un groupe constitué d’habitant.es de Romans et de sympathisant.es de l’association. Une thématique commune a émergé du collectif : la pression que l’on peut subir au sein de la famille sur le fait d’être parent ou non.
durée 1h30 environ – à partir de 10 ans
Projet financé dans le cadre de la politique de la Ville.
* On ne me croit pas…
Composés de membres des Groupes d’Entraide Mutuel (GEM) de la Drôme et de l’Ardèche, cette création de théâtre forum aborde les stéréotypes et les discriminations subies par les personnes porteuses de handicap psychique.
* Soigner, se soigner, pas si simple
Michel a un dysfonctionnement du triac. A l’annonce de cette maladie, il se retrouve désemparé et embarqué dans un parcours de soin duquel il n’est vite plus aux manettes. Les spécialistes se disputent les cartes à jouer, c’est pourtant bien de son corps dont il s’agit. Cette situation théâtralisée interroge le prendre soin de soi et de sa santé dans l’environnement personnel de chacun, inscrit dans notre système de santé performant, varié, et néanmoins complexe. Elle met en lumière l’impact de la complexité relationnelle, organisationnelle, technique, technologique … pour chacune et chacun : usager.es bien sûr, et tout autant les professionnel.les qui souhaitent exercer au mieux leur travail d’accompagnement, de soin, d’aide, en étant eux-mêmes contraints par leur organisation au travail et l’organisation évolutive du système.
Co créée en 2019 à la demande et avec l’IREPS Drôme et Ardèche, AGDUC 26-07 et le Centre Ressources Illettrisme 07-26, dans le cadre de leur « 2ème journée littératie en santé en Drôme Ardèche – Entrer en relation ? Un enjeu ! » financée grâce à l’ARS 26, cette situation théâtralisée a permis une entrée en matière pour sensibiliser les acteurs professionnels et bénévoles du territoire à la littératie en santé comme levier vers des relations favorables au prendre soin de soi et de l’autre dans le cheminement de chacun inscrit dans le système.
* Le harcèlement scolaire
[création 2019 avec le soutien de la Délégation départementale aux Droits des femmes] Une saynète pour aborder la question du harcèlement scolaire au prisme des rapports sociaux. A destination du public scolaire, collège et lycée ainsi que les adultes de la communauté éducative.
* Les femmes s’occupent des autres, mais qui s’occupent des femmes? est un spectacle de théâtre-forum créé et joué par des femmes de Romans autour des enjeux du « care »
* Tu t’attendais à quoi? est un spectacle de théâtre-forum créé et joué par des agricultrices, autour de la place des femmes en agriculture.
-
Autour de la parentalité
Partager des expériences, se donner du courage et développer la créativité
Ce que les mamans ont à dire… Création d’un spectacle autour de la parentalité !
Création décembre 2016 / En partenariat avec la Maison citoyenne Noël Guichard avec un financement de la CAF de la Drôme
-
Avec des personnes en situation de handicap
Pour se faire confiance et développer sa créativité, ensemble.
-
Avec des aides à domicile du Royans autour de leur pratique professionnelle
Création du spectacle « Aides à domicile, tout un métier! » Pour favoriser la reconnaissance de ce métier, échanger sur les difficultés rencontrées et améliorer les conditions de travail
-
Avec des habitant-e-s de Romans contre les stéréotypes sur la précarité
En partenariat avec ATD quart Monde et la journée Mondiale du refus de la Misère
-
Avec des personnes détenues et anciens détenus
En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Drôme. Au centre Pénitentiaire de Valence et en milieu ouvert
Création théâtre-forum « En finir avec le sexisme! »
Harcèlement de rue, violences faites aux femmes dans le couple, répartition inégales des tâches… ce théâtre-forum créé avec des femmes de Romans permet d’interroger chacun.e sur comment agir face aux violences vécues par les femmes aujourd’hui dans notre société.