Les ateliers théâtre forum : renforcer nos capacités d’agir
Le principe
Créer une saynète de théâtre à partir des injustices et des oppressions
vécues par un groupe c’est se donner envie d’essayer, de jouer, de créer, en partant de situations qui sont les vôtres, les nôtres, et essayer de démêler ce qu’il y a de social dans ce qui nous arrive de personnel. Il s’agit aussi de chercher collectivement des moyens de transformation et de s’entrainer à agir.
Les intentions
Le théâtre de l’opprimé est un espace d’entrainement et de renforcement pour le quotidien. On est souvent sidéré face aux oppressions, il s’agit de sortir de l’impuissance, de prendre confiance en soi et en ses capacités, à savoir poser ses limites.
Jouer et créer avec d’autres, c’est aussi parfois de sortir de sa zone de confort, de rompre avec des réflexes et d’envisager les choses avec un pas de côté. C’est expérimenter, essayer, se planter et voir les conséquences qui, des fois, nous empêchent complétement d’agir.
C’est sortir de l’isolement, de porter une parole qui passe du « je » au « nous » et de connecter avec la puissance du collectif. C’est se connecter autrement aux autres, avec le corps, les émotions, sa vulnérabilité et sa force.
Du théâtre par tous et toutes
Pas besoin de pratiquer le théâtre, on pratique d’où on est avec nos corps, nos voix, nos fragilités et nos vécus. On peut aussi s’entrainer à être allié-e – ce ne sont pas toujours des places faciles – à se positionner contre les oppressions.
Retrouvez les formations au théâtre forum ici