Prendre en compte les inégalités de genre dans son milieu professionnel ou comment repenser le travail au regard de la lutte contre le sexisme
disponible sur site et sur mesure – format de 1 à 2 journées
Il s’agit d’interroger ses postures et ses pratiques professionnelles en matière de lutte contre le sexisme.
Nous intervenons avec des méthodes actives qui favorise la participation de toutes et tous. La construction des savoirs est collective et participative ; elle s’ancre dans l’expérience vécue et permet de nommer ses représentations et les mécanismes du sexisme. Nous apportons des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges. Nous proposons des mises en situation et du théâtre forum pour prendre du recul, analyser les pratiques et tester des pistes d’actions adaptées au contexte. S’entrainer à agir contre le sexisme.
Compétences visées
- Ajuster sa posture professionnelle en prenant en compte les discriminations sexistes
- Adapter le milieu professionnel de la structure au regard de la lutte contre le sexisme
Nos méthodes et moyens pédagogiques
Nous travaillons avec les méthodes interactives de l’éducation populaire qui favorisent l’implication de tous et toutes. Pour favoriser une meilleure appropriation de la formation, la construction des savoirs est collective et participative. Nous apportons des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges. Nous proposons des mises en situation et du théâtre forum pour prendre du recul, analyser les pratiques et tester des pistes d’actions adaptées au contexte.
Afin de favoriser des échanges de qualité, le groupe est composé de 15 personnes.
Modalités de suivi et d’évaluation
Une feuille de présence est signée chaque matin par les stagiaires.
Des points d’étape sont régulièrement réalisés oralement avec le groupe pour visibiliser l’avancement des objectifs pédagogiques évaluer l’adéquation de la formation avec les attentes des stagiaires et ajuster le cas échéant.
L’élaboration collective d’actions concrètes en cours de stage permet d’évaluer l’acquisition des compétences visées.
Le bilan oral et écrit de fin de stage permet aux formatrices de recueillir les retours des stagiaires et de leur transmettre leur appréciation sur l’acquisition des compétences visées.
Tarifs
Devis sur mesure
Pour toute information, contactez-nous d’abord par mail asso.ebullition@gmail.com en indiquant vos coordonnées.